Votre espace

Echodoppler Cardiaque

Echodoppler Cardiaque

Card

L’échographie cardiaque permet d’obtenir des images des valves cardiaques (aortiques, mitrales, tricuspidiennes), d’apprécier le degré d’une insuffisance cardiaque, c’est à dire de mesurer la force de la contraction des parois du cœur, ou d’étudier des malformations cardiaques congénitales ou apparues plus tardivement dans la vie.

La morphologie des coronaires ne peut pas être étudiée par l’échocardiographie. Mais il est possible d’apprécier le retentissement sur le muscle cardiaque d’un infarctus du myocarde en visualisant une zone qui ne se contracte plus.

L’échographie permet également de rechercher un épanchement péricardique ou un épaississement du péricarde qui est l’enveloppe du cœur.

De façon indirecte, l’échocardiographie peut permettre de préciser le retentissement sur le cœur de différentes affections : hypertension, hypothyroïdie…

L’échographie cardiaque ne permet pas, à elle seule, de faire le bilan d’une maladie cardiaque. Elle doit être associée à d’autres examens tels que l’électrocardiogramme ou la coronarographie.